Virgil Abloh était Aussi Le Roi Des Collaborations Surprenantes, D’ikea à Evian

0
16


Single Post
Virgil Abloh était aussi le roi des collaborations surprenantes, d’Ikea à Evian
Une icône au-delà du monde de la mode. La maison Louis Vuitton a perdu ce dimanche 28 novembre, son directeur artistique, Virgil Abloh, emporté par le cancer. Son décès a été annoncé dans un communiqué par LVMH. Celui qui était aussi le père de la marque Off-White a bousculé les codes de la mode,  et du design.

Virgil Abloh était un créateur visionnaire qui ne s’est pas contenté de créer uniquement des pièces mode. Il a également marqué son influence en collaborant avec des marques du quotidien, comme Ikea, Evian ou encore Mercedes-Benz.

Ikea X Virgil Abloh

Sa contribution la plus connue est certainement avec Ikea. Le géant de l’ameublement suédois et le styliste ont collaboré en novembre 2019 pour sortir une collection de 14 articles dessinés et customisés par l’artiste, de la housse de coussin à la chaise en bois. La collection, appelée Markeradavait provoqué la cohue dans les magasins Ikea en Allemagne, en Belgique ou encore aux Etats-Unis, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous:



Vitra X Virgil Abloh

Mais Virgil Abloh ne s’est pas contenté d’Ikea pour laisser sa trace dans le monde de l’ameublement. L’entreprise suisse Vitra a également fait appel au créateur. Dans le cadre de l’exposition TWENTYTHIRTYFIVE  en 2019, Virgil Abloh et Vitra ont collaboré et designé des pièces de mobiliers futuristes.


Fidèle à son style urbain et à l’emploi des couleurs, Virgil Abloh avait notamment dévoilé 999 briques, oranges et numérotées. Dans la même couleur, il avait réinventé la chaise Anthony et la lampe Potence du designer industriel Jean Prouvé.

Evian X Virgil Abloh

Virgil Abloh a aussi marqué notre quotidien en collaborant depuis presque trois ans avec Evian. Le créateur de mode a dessiné des bouteilles d’eau et des gourdes pour la marque française. Mais pour près de 4 euros la bouteille, et 50 euros la gourde, à sa sortie, l’eau de Virgil Abloh était passée de travers pour certain, pas loin de se noyer en découvrant le prix.


Plus récemment, Evian et Virgil Abloh ont créé une fontaine à eau. Une “bulle”, qui peut contenir 5 litres de liquide, et qui a chaque utilisation change d’apparence, en fonction de la quantité d’eau restante.

Mercedes-Benz X Virgil Abloh

En 2020, Virgil Abloh s’est chargé de revoir le design du modèle de voiture emblématique de chez Mercedes-Benz: le tout-terrain Classe G. Le but était alors de “repousser les frontières de chaque domaine créatif respectif” et “redéfinir le paysage du luxe”, selon le constructeur automobile.


Cette collaboration alliait donc automobile, art et mode. Virgil Abloh a épuré le modèle du véhicule. Minimaliste mais dans le respect des codes du constructeur. Le modèle repensé par le styliste a été reproduit dans une version à taille humaine, et vendue aux enchères. L’argent récolté par la vente a servi à soutenir le monde de l’art, éprouvé par la crise sanitaire.

Baccarat X Virgil Abloh

La collection “Crystal Clear” de la maison de cristal Baccarat, est signée de la main de Virgil Abloh. Sortie en 2019, elle est composée d’un luminaire, de vases, ainsi que quelques verres. Chaque pièce de la collaboration est fabriquée à la demande et numérotée.


“Dans tous mes projets créatifs, j’aime collaborer avec les meilleurs de la discipline dans laquelle je travaille. Pour moi, Baccarat incarne l’évolution du cristal de ses débuts à aujourd’hui”, avait déclaré Virgil Abloh à l’époque.

Braun X Virgil Abloh

En 2021, pour les cent ans de la marque allemande, Virgil Abloh a accepté de moderniser la chaine Hifi murale, emblématique de Braun. Sortie en 1965, la chaîne Wandanlage, a été transformée en œuvre “d’art fonctionnel” par le créateur américain.

“En tant que créateur, je continue de remettre en cause la manière dont l’art est perçu dans la culture actuelle. ‘L’art fonctionnel’ est un héritage durable du pouvoir immuable du bon design qui est simple, utile et fabriqué pour durer”, avait expliqué Virgil Abloh.


Une réactualisation d’un modèle Braun qui s’est accompagnée d’un court-métrage et d’un morceau de musique ”éclectique, sans genre particulier”.

“Mes goûts musicaux n’ont pas de frontières; ils ne rentrent pas dans une case ou une catégorie particulière, tout comme moi-même ou mon travail n’entrons pas dans un cadre unique”, indiquait Virgil Abloh.

Virgil Abloh est parti tragiquement à l’âge de 41 ans, laissant orphelines sa marque Off-White et la maison Louis Vuitton. Il était un styliste visionnaire et un homme noir parvenu à s’imposer dans un secteur du luxe jusque là pas vraiment réputé pour la diversité de ses directeurs artistiques. Un créateur qui a aussi fait coïncider la culture hip-hop et la mode dans ce qu’elle a de plus traditionnel.