Une seule canette de boisson énergisante augmente le risque de crise cardiaque
Bien-Être & sante

Une seule canette de boisson énergisante augmente le risque de crise cardiaque

Une seule canette d’énergy drink peut réduire les vaisseaux sanguins en 90 mn, selon une étude de l’Université du Texas.

Riches en caféine et autres produits « dopants » appréciés des ados, les energy drinks ne sont pas sans danger pour le cœur. Jusqu’à présent, les experts pensaient que les premier effets indésirables apparaissaient après une consommation d’au moins 500 ml de boisson à la caféine (soit deux canettes). Mais selon une nouvelle étude de l’Université du Texas (Etats-Unis), une seule canette suffirait à rétrécir les vaisseaux sanguins, augmentant le risque d’AVC ou de crise cardiaque.
Sur le même sujet
Boissons énergisantes : pourquoi faut-il éviter d’en consommer ?
Boissons énergisantes : pourquoi faut-il éviter d’en consommer ?

Pour cette étude, le Dr John Higgins et ses collègues de l’Université du Texas ont recruté 44 étudiants de l’Ecole de médecine Mc Govern de Houston. Tous non-fumeurs et classés comme étant « en bonne santé ».

Ils ont testé l’état de l’endothélium de ces étudiants (une couche de cellules qui tapisse la surface des vaisseaux sanguins qui peut être un marqueur de crise cardiaque) au début de l’étude puis 90 mn après leur avoir fait boire une canette de boisson énergisante. Ils se sont ainsi aperçu que dans ce laps de temps le diamètre interne des vaisseaux sanguins avait été réduit de près de moitié.

Selon le Dr Higgins, le mauvais fonctionnement des vaisseaux sanguins pourrait être lié aux effets de la caféine, de la taurine et du sucre, sur l’endothélium.

A lire aussi :

Les boissons énergisantes, toxiques pour les enfants

Hyperactivité : les boissons énergisantes augmentent le risque

(Lu 100 Fois)