Un capteur portable connecté pour les allergiques à l’arachide
Bien-Être & sante

Un capteur portable connecté pour les allergiques à l’arachide

Nima Peanut Sensor est le premier testeur à l’arachide qui permet de détecter la présence de cacahuète dans les aliments.

Voilà une nouvelle qui devrait piquer la curiosité des nombreux allergiques à l’arachide. Le premier testeur d’arachide portable est sur le point d’être commercialisé en France, deux ans après les Etats-Unis. Il s’agit du premier sur le marché.

Ce capteur portable et connecté détecte la présence de cette protéine végétale dans un aliment en étant simplement en contact avec celui-ci. La première partie du testeur se compose d’un capteur électronique tandis que la seconde partie consiste en une capsule à usage unique qui détecte la présence éventuelle d’arachide dans un échantillon donné.
PUBLICITÉ
inRead invented by Teads
Comment ça marche ?

Le site Sucessful farming détaille le mode opératoire : « L’utilisateur prend un échantillon de la taille d’un pois de la nourriture qu’il souhaite tester pour les arachides et l’insère dans la capsule. La capsule est ensuite insérée dans le capteur électronique ». Celle-ci va vérifier la présence d’arachide et indiquer en moins de 5 minutes si l’échantillon est sûr pour le consommateur. Dans le cas contraire, l’utilisateur peut changer son repas sans prendre de risque. Le capteur étant connecté, l’application associée enregistre les résultats des aliments testés. Si le test a eu lieu dans un restaurant, ce renseignement sera visible par les autres utilisateurs allergiques à l’arachide. « Grâce à l’application disponible avec Nima, vous pouvez voir ce que les autres personnes testent dans d’autres restaurants et aliments emballés. Et vous pouvez voir quels ont été leurs résultats pour ces endroits », pointe Shireen Yates la fondatrice du Nima Labs à San Francisco en Californie (Etats-Unis).
Un capteur de gluten attendu début 2019

20 000 résultats de tests ont déjà été enregistrés via l’application aux Etats-Unis, dixit la société. Près de 15 millions d’Américains, dont un enfant sur 13, souffrent d’allergie alimentaire.

Après le capteur à l’arachide, la version destinée aux intolérants au gluten devrait elle aussi être bientôt commercialisée en France début 2019 d’après L’usine digitale.

Nima, le capteur pour l’arachide, est quant à lui déjà disponible au prix de 180.99 €.

Les personnes allergiques à l’arachide doivent éviter toute consommation d’aliment ou produit alimentaire contenant de l’arachide ou des traces de celle-ci, au risque de développer une réaction allergique. Dans la plupart des cas les symptômes sont d’ordre intestinal (diarrhées, nausées, vomissements) mais l’allergie peut aussi donner des poussées d’urticaire sous forme de plaques.

Lire aussi

Vers un traitement préventif contre l’allergie aux arachides

Allergie à l’arachide : bientôt un vaccin ?

(Lu 100 Fois)