Restitution des biens culturels africains: Macky Sall pour un dialogue « serein et …
Politique

Restitution des biens culturels africains: Macky Sall pour un dialogue « serein et …

Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a souhaité jeudi que les conclusions du rapport Sarr-Savoy puissent ouvrir la voie à un dialogue serein et apaisé sur le rapatriement des biens culturels africains se trouvant en France, rapporte l’Agence de presse sénégalaise.

« Je souhaite que l’acte posé par le président Emmanuel Macron puisse ouvrir la voie à un dialogue serein et apaisé sur le rapatriement des biens culturels africains gardés en France », a-t-il notamment déclaré à l’inauguration à Dakar du Musée des civilisations noires.

A l’en croire toujours l’Aps, en mars dernier, l’historienne d’art, Bénédicte Savoy, membre du Collège de France et l’universitaire et écrivain sénégalais, Felwine Sarr de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (nord), se sont vus confiés par le président français la mission d’étudier la restitution à des pays africains d’œuvres d’art se trouvant en France.

Les deux experts ont récemment remis un rapport en ce sens à Emmanuel Macron, dans lequel ils proposent une évolution de la législation française permettant de restituer aux Etats demandeurs des milliers d’œuvres d’art que les colons ont ramenés d’Afrique entre 1885 et 1960.

Au total, ‘’90.000 objets d’Afrique subsaharienne » se trouveraient dans les collections françaises, a notamment conclu le rapport.

(Lu 200 Fois)