L’entrepreneur et chef de file du mouvement politique Gueum Sa Bopp, Bougane Gueye Dany, semble être au centre d’une attention particulière du pouvoir en place. Me Ngagne Demba Touré, avocat, a en effet laissé entendre que des investigations seraient en cours sur l’origine des biens de l’homme d’affaires. Une déclaration qui jette le doute sur la manière dont Bougane aurait amassé sa fortune, suggérant l’existence d’éléments troublants.
L’avocat, lors de son intervention devant la JPS, a pointé du doigt la richesse passée de Bougane, affirmant que, bien que sa situation actuelle soit moins prospère, il continue de se présenter comme un homme d’affaires influent. « Nous devons nous interroger sur la provenance de ses anciens avoirs. Il est essentiel de clarifier comment il a pu connaître une telle ascension économique. Des informations importantes seront bientôt divulguées », a précisé Me Ngagne Demba Touré, insistant sur la nécessité de rendre publiques ces données.
Les critiques de l’avocat ne se sont pas limitées à la sphère économique. Me Touré a aussi abordé le parcours politique de Bougane Gueye Dany, affirmant que six ans après la fondation de Gueum Sa Bopp, le mouvement peine à avoir un impact sur la scène nationale. Les résultats des élections locales de 2022 sont venus appuyer ses propos : le mouvement n’a obtenu que 675 voix, représentant un faible 0,5 % des suffrages. Cette performance médiocre a été mise en avant pour remettre en cause la légitimité de Bougane en tant qu’acteur politique significatif.
Me Ngagne Demba Touré a aussi émis l’hypothèse que l’entrepreneur pourrait chercher à exploiter une éventuelle arrestation pour se poser en victime du régime. « Il espère qu’on l’emprisonne pour ses déclarations, afin de se victimiser. Mais cela n’arrivera pas, personne ne le mettra en prison pour ses provocations », a-t-il assuré, rejetant l’idée d’une incarcération imminente.
Enfin, l’avocat n’a pas manqué de critiquer sévèrement les compétences intellectuelles de Bougane Gueye Dany, qu’il a qualifié de « vide intellectuel ». Selon lui, le leader du mouvement Gueum Sa Bopp serait incapable de structurer ses pensées de manière cohérente ou d’articuler des arguments solides. Une attaque qui conclut une série d’accusations visant à miner la crédibilité tant économique que politique de Bougane.