Mariama Sarr aux grévistes : « 10 milliards décaissés pour la Cmu et 439 millions payés par la solde »
sante

Mariama Sarr aux grévistes : « 10 milliards décaissés pour la Cmu et 439 millions payés par la solde »

Le ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public, Mariama Sarr apporte des précisions par rapport à la grève de l’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé (Asas/Sutsas-Sudtm) – « And Gueusseum ».

Le ministre, interrogé par Sud fm, note des avancées sur ce dossier. Ce, pour annoncer que dix milliards de Francs Cfa ont été décaissés pour payer les arriérés de la Couverture maladie universelle (Cmu). Le personnel de la Jica et des Cobra ont été pris aussi en compte par le gouvernement. Et, sont en train d’être payés. De même que les heures supplémentaires. Au total, chiffre Mariama Sarr, 439 millions ont été payés par la solde. D’autres points de revendications relevant d’autres ministères dont celui de la Santé, connaissent également des avancées, assure-t-elle.

Mariama Sarr se prononce au moment où le système de la santé est paralysé par la série de grèves déclenchée par « And Gueusseum » à travers leur sixième plan d’actions entamé depuis le mardi 29 mai 2018 avec la rétention des informations sanitaires et sociales.

« Si rien n’est fait, nous allons encore déclencher 72 heures de grève, à partir du 5 juin 2018. Ce qui fait au total 144 heures de grève », menacent Mballo Dia Thiam, président de « And Gueusseum » et ses camarades.

Ces syndicalistes continuent de réclamer leurs « arriérés de payement ». Et regrettent : « alors qu’on nous avait dit, depuis le 11 avril passé que les salaires allaient être virés, il n’y a aucun suivi ».

(Lu 100 Fois)

Commentaire