Macky Sall : ‘’notre Système De Santé S’est Montré Résilient Face Au Covid-19’’

0
4


Single Post
Macky Sall : ‘’Notre système de santé s’est montré résilient face au Covid-19’’
Le système de santé sénégalais s’est montré ‘’résilient’’ face à la pandémie de Covid-19, grâce à la compétence et au courage de son personnel, a estimé lundi le président de la République, Macky Sall.
S’adressant à la nation, via la RTS, le chef de l’Etat a d’abord rappelé avoir décrété un état d’urgence assorti d’un couvre-feu sur l’ensemble du territoire national, pour réduire les risques de propagation de la maladie à coronavirus.
Et ‘’plus de deux mois après, malgré le rythme de progression de la maladie, notre système de santé s’est montré résilient face à une pathologie pourtant inédite et particulièrement contagieuse’’, dit-il ensuite avoir constaté.
‘’Nous le devons surtout à la compétence et au courage remarquables de notre personnel de santé’’, a souligné Macky Sall, ajoutant que ‘’les témoignages poignants de malades guéris en sont les meilleurs éloges’’.
Il a adressé ses ‘’chaleureux remerciements et [sa] profonde gratitude au corps médical et paramédical, au personnel de soutien’’.
Ces derniers, a dit le chef de l’Etat, se sont ‘’tous engagés jour et nuit dans une bataille risquée, contre une maladie vicieuse [et] largement inconnue’’.
Il dit tenir ‘’à la protection des personnels de santé’’ et a promis de prendre ‘’des mesures spéciales de sécurisation’’ des professionnels de la santé, ‘’pour éviter leur contamination’’.
Le président de la République a adressé ses félicitations aux fonctionnaires du ministère de la Santé et de l’Action sociale, et autres services de l’Etat engagés dans la lutte contre la pandémie de coronavirus.
De même a-t-il encouragé les forces de défense et de sécurité déployées sur l’ensemble du territoire national à veiller à l’application des mesures édictées dans le cadre de l’état d’urgence.
A ce jour, a dit Macky Sall, le Sénégal compte 1.886 cas positifs de Covid-19, dont 715 guéris et 19 décédés.
Il ajoute que 1.151 malades sont sous traitement, et 7.182 contacts sont suivis par les services de santé.