La situation s’améliore en France après les chutes de neige
International

La situation s’améliore en France après les chutes de neige

En milieu de journée mardi, la vigilance orange neige-verglas a été retirée par Météo-France pour tous les départements qui étaient encore concernés chez nos voisins du sud. Une zone de vigilance « jaune » est maintenue dans le nord-est et le sud-est, mais la situation devrait sensiblement s’améliorer après une nuit de lundi à mardi marquée par des chutes de neige abondantes qui ont bloqué des centaines de véhicules, notamment sur la RN 88 entre Saint-Etienne et Le-Puy-en-Velay ou encore sur l’A89.

Selon le préfet de la Loire Evence Richard, on a « bon espoir » que la circulation soit rétablie « vers 16H00 » entre la Loire et la Haute-Loire, où des blocages persistent malgré l’arrêt des chutes de neige. « Je peux comprendre le mécontentement de nos concitoyens qui ont été immobilisés pendant plusieurs heures dans leurs véhicules, mais nous avons la satisfaction d’avoir géré cet épisode neigeux délicat sans accident grave, ni a fortiori mortel », a déclaré M. Richard à l’AFP.

Le préfet a également déploré qu' »un grand nombre de ces automobilistes, qui pourtant étaient informés de l’alerte orange, aient pris la route sans pneus neige ou chaînes, ni le strict nécessaire en terme d’alimentation, de boisson ou de couverture ». Dans le sud-est, la situation s’est déjà nettement améliorée mardi matin. C’est également le cas en Corse. Météo-France ne prévoit d’ailleurs que quelques pluies mardi après-midi, sur le nord principalement, alors que des éclaircies devraient réchauffer les vacanciers.

Vers midi, Enedis, gestionnaire du réseau de distribution de courant, signale que 165.000 foyers sont encore privés d’électricité sur le territoire français, principalement dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire et dans le Limousin. Les équipes du gestionnaire sont à pied d’oeuvre pour rétablir le courant.

Auteur: 7sur7.be – 7sur7.be

(Lu 100 Fois)