La région abrite désormais un musée

0
19


Par
Ankou Sodjago

29/01/20 à 15:41

La « Case du Tirailleur » érigée dans l’ancienne demeure de Abdoulaye Ndiaye à Thiowor, son village natal, dans la commune de Léona, a été inaugurée mercredi 22 janvier, sous la présidence effective de Me Sidiki Kaba, ministre des Forces armées.

La cérémonie s’est déroulée, en présence de l’Ambassadeur de France, ainsi que des diplomates de 17 pays africains, d’où sont originaires les « Tirailleurs sénégalais ».
Situé à une trentaine de kilomètres de Louga, le village de Thiowor a vu plusieurs de ses habitants mobilisés pour aller combattre, au nom de la France et pour la défense des valeurs universelles de paix et de liberté, sur les champs de bataille de la première Guerre mondiale.
Parmi eux, Abdoulaye Ndiaye, décédé le 10 novembre 1998, à l’âge de 104 ans et considéré comme le dernier « Tirailleur sénégalais ».
Sa case est aujourd’hui un site mémoriel en l’hommage de tous les Tirailleurs sénégalais, toutes générations et origines confondues. Le musée qui se veut un haut lieu du tourisme mémoriel sera sous tutelle du Ministère des Forces armées.

Lougawebmedias



Source link