jeudi, octobre 3, 2024
AccueilA la une« il s’agit de faux et de falsification de données pour essayer de...

« il s’agit de faux et de falsification de données pour essayer de répondre à… »

Le président de Legs Africa, Elimane Haby Kane, s’est indigné après la déclaration d’hier du gouvernement sur les scandales et les « magouilles » de l’ancien régime dirigé par Macky Sall. Selon lui, c’est une situation grave, car il s’agit de « faux et de falsification de données pour tenter de répondre à des critères standards.« 

« C’est une information importante, mais aussi grave que vient de nous livrer le gouvernement du Sénégal et que l’opinion publique peut recevoir avec beaucoup de désolation, voire de mépris, et qui va ébranler l’ensemble de l’administration financière. Cette déclaration décrédibilise toute l’administration financière sénégalaise, notamment ceux qui étaient à la tête et qui semblaient fournir des informations erronées… », a constaté Elimane Haby Kane, rapporte sudfm.

Le président de Legs Africa a poursuivi : « Ce qui est très plausible, car nous savons qu’effectivement, par le passé, il y a eu des manipulations pour informer les partenaires financiers en tenant compte des critères de convergence de l’UEMOA, notamment la limite à ne pas dépasser pour l’endettement, le déficit budgétaire, le taux d’inflation, entre autres… Je pense que c’est là que des manipulations ont eu lieu. On se souvient que le débat portait sur le calcul de certains salaires et des dépenses sur les ressources qui apparaissaient dans les lignes d’investissements… »

D’après l’ancien directeur exécutif du Forum Civil, « cette situation est encore plus grave : il s’agit de faux et de falsification de données pour essayer de répondre à des critères standards. C’est d’autant plus grave qu’ils ne reflétaient pas la réalité des finances publiques… »

Il ajoute que la conférence de presse d’hier, menée par le Premier ministre Ousmane Sonko, est nécessaire et légale, car la loi sur la transparence exige que la situation réelle des finances publiques soit clarifiée…



Source Senego.com

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

LES PLUS POPULAIRES