Exploitation du pétrole au Sénégal: Alioune Tine alerte sur la transparence et…
Économie Politique

Exploitation du pétrole au Sénégal: Alioune Tine alerte sur la transparence et…

Le Directeur d’Amnesty international pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre se veut clair: « Les problèmes qui peuvent découler de la mauvaise exploitation de ces richesses peuvent avoir des répercussions désastreuses sur les Etats y compris le Sénégal qui va bientôt entrer dans le cercle des pays producteurs et exportateurs de pétrole. » C’est la conviction de Alioune Tine qui a été au cœur des débats ce mardi, lors du panel organisé par Afrikajom: «les Défis et opportunités de la gouvernance transparente, équitable, inclusive et respectueuse de l’environnement».

«Aucun pays africain n’est à l’abri de cette maladie y compris le Sénégal. L’impact également de l’extraction des ressources n’est pas sans effet sur les plans économique et écologique », soutient-il. Parmi ces risques figurent le Syndrome hollandais qui « est un phénomène économique qui relie l’exploitation de ressources naturelles au déclin de l’industrie manufacturière locale.», en plus d’ignorer les impacts négatives que peuvent avoir l’exploitation de ces ressources sur l’environnement, notamment sur les ressources halieutiques entre autres. » »
Publicité

Ainsi, Afrikajom compte mettre en place un plan d’action pour informer largement les populations à travers des campagnes de sensibilisation pour éviter l’image de Kédougou où les gens sont extrêmement pauvres alors qu’ils sont accroupis sur de l’or.

(Lu 100 Fois)