Elon Musk, Bernard Arnault… Les 10 Milliardaires Dont La Fortune Est Supérieure à 100 Mds$

0
8


Single Post
Bernard Arnault, le PDG de LVMH, est le seul Français figurant parmi les dix hommes les plus riches de la planète
La pandémie n’aura pas nui aux affaires des plus grandes fortunes de la planète, au contraire. Alors que les confinements se sont succédé à travers le monde, paralysant des pans entiers de l’économie, la Bourse — après la sidération et la chute des cours — a connu une euphorie pour le moins paradoxale. Les indices empilent les records. À Wall Street, le Dow Jones a progressé de 34% en un an et dépasse désormais les 35?700 points. Le Nasdaq (+ 38,1% en un an) et le S&P 500 (+ 38,8 %) connaissent le même enthousiasme des investisseurs. La France n’est pas en reste?: le CAC40, qui avait plongé à 3?754 points en mars 2020, tutoie désormais les 6?800.

D’aucuns parleront de folie spéculative, agitant la menace d’une explosion de la bulle qui mettrait à genoux des économies encore chancelantes. Il n’en reste pas moins que les hommes d’affaires les plus fortunés, qui détiennent une grande partie de leur patrimoine sous forme d’actions, sont les grands gagnants de la nouvelle donne économique. En 2021, un homme peut désormais gagner 31 milliards d’euros en l’espace de 24 heures — soit l’équivalent du PIB de l’Estonie en 2020.

Cet homme, Elon Musk, a vu sa fortune tripler en quatorze mois, passant de 100 à 302 milliards de dollars (de 85 à 257 milliards d’euros).

On dénombre désormais dix personnes possédant un patrimoine supérieur à 100 milliards de dollars. C’est Bill Gates qui avait franchi ce palier en premier, au cours de l’année 1999. Le fondateur de Microsoft, en comparaison aux neuf autres multimilliardaires présents dans le classement établi par Bloomberg, n’a gagné « que » 3,5 milliards de dollars (3 milliards d’euros) depuis le début de l’année.

La fortune de Bernard Arnault, seul non-Américain du top 10, a quant à elle gonflé de plus de 53 milliards de dollars (environ 45,4 milliards d’euros) depuis janvier. On ne retrouve aucune femme parmi les dix plus riches de la planète. La première du classement Bloomberg des milliardaires est la Française Françoise Bettencourt-Meyers, héritière de L’Oréal, avec une fortune estimée à 91 milliards de dollars (78 milliards d’euros environ).

Voici, selon Bloomberg, les 10 personnes possédant une fortune supérieure à 100 milliards de dollars, au vendredi 29 octobre 2021?:

10. Warren Buffet (États-Unis) — 105 Mds$


Natif du Nebraska, Warren Buffet a fait fortune grâce à des investissements boursiers à partir des années 1980. Aujourd’hui âgé de 91 ans, il occupe toujours le poste de PDG du fonds d’investissement Berkshire Hathaway, dont il est le principal actionnaire.

9. Larry Ellison (États-Unis) — 115 Mds$


Le PDG d’Oracle en 2009. Oracle Corporate

Larry Ellison est le fondateur et l’actionnaire principal de la société de gestion de données qu’il a fondée en 1977, Oracle. Le natif du Bronx, 77 ans, possède également des parts de Tesla et du tournoi de tennis d’Indian Wells.

8. Steve Ballmer (États-Unis) — 116 Mds$


Steve Ballmer (à gauche) en compagnie du maire de Los Angeles, Eric Garcetti, en 2014

Après avoir rencontré Bill Gates à Harvard, Steve Ballmer l’a rejoint chez Microsoft en 1980. Il y est resté 33 ans, dont 14 en tant que PDG. Il a passé la main à Satya Nadella en 2014, avant de devenir le propriétaire de la franchise de basket-ball des Clippers de Los Angeles pour deux milliards de dollars (environ 1,7 milliard d’euros). Steve Ballmer est aujourd’hui âgé de 65 ans.

7. Mark Zuckerberg (États-Unis) — 118 Mds $


Le fondateur de Facebook prend la parole lors d’un événement en 2012

Mark Zuckerberg, 37 ans, est le cofondateur et PDG de Facebook. Le réseau social, créé en 2004, revendique près de 2,9 milliards d’utilisateurs. L’entreprise affiche une capitalisation boursière de plus de 882 milliards de dollars (environ 759 milliards d’euros).

6. Sergey Brin (États-Unis) — 125 Mds $


Sergey Brin durant une conférence au Moscone Center à San Francisco, en 2012

Né à Moscou en 1973, Sergey Brin a obtenu la nationalité américaine en 1979. Il co-fonde Google, dix-neuf ans plus tard, avec Larry Page. Le moteur de recherche le plus utilisé de la planète appartient désormais à la holding Alphabet, qui regroupe aussi YouTube, Gmail et Android. Le moteur de recherche a réalisé un chiffre d’affaires de 182,5 milliards de dollars en 2020 (environ 157,3 milliards d’euros).

5. Larry Page (États-Unis) — 129 Mds $


Larry Page prend la parole au Parlement européen en 2009

Le natif du Michigan, aujourd’hui âgé de 48 ans, a co-fondé Google avec son ami Sergey Brin.

4. Bill Gates (États-Unis) — 135 Mds $


Le fondateur de Microsoft, photographié en 2013 lors d’une visite au ministère américain de l’énergie

Avec Paul Allen, Bill Gates a co-fondé le géant de l’informatique Microsoft en 1975. La société est aujourd’hui l’une des principales capitalisations boursières à Wall Street. Basée à Redmond (Washington), elle a réalisé un chiffre d’affaires de 143 milliards de dollars (environ 123 milliards d’euros) en 2020. Le fondateur de Microsoft est également philanthrope?: il a déjà versé 50 milliards de dollars à la fondation caritative qui porte son nom.

3. Bernard Arnault (France) — 168 Mds$


Bernard Arnault lors d’une conférence organisée à l’université Paris-Saclay en 2017

Bernard Arnault, 72 ans, est le principal actionnaire et le PDG du premier groupe mondial du luxe?: LVMH. Tentaculaire, ce groupe est notamment propriétaire des marques Louis Vuitton, Dior, Tiffany & Co., Bulgari ou encore Givenchy. Il pèse aussi dans le domaine des médias par l’intermédiaire du groupe Les Échos-Le Parisien.

Valorisé à 340 milliards d’euros, LVMH a réalisé un chiffre d’affaires de 44,6 milliards d’euros en 2020. Bernard Arnault reste, de loin, la personne la plus fortunée de France.

2. Jeff Bezos (États-Unis) — 199 Mds$


Jeff Bezos lors de la présentation du prototype d’alunisseur de Blue Origin, en 2019

Ce que Jeff Bezos avait établi comme une petite librairie en ligne en 1994, affublée du nom du plus grand fleuve de la planète, est devenu l’un des mastodontes de l’ère Internet. Aujourd’hui, Amazon emploie 1,5 million de personnes à travers le monde et voit ses ventes exploser du fait de la pandémie. Portée par ses ventes en ligne et Amazon Web Services, sa branche dédiée au cloud computing, la firme a réalisé un chiffre d’affaires de 386 milliards de dollars (environ 331 milliards d’euros) en 2020. Soit 100 milliards de plus qu’en 2019.

Jeff Bezos s’est également lancé dans la course à l’exploration spatiale à travers sa société Blue Origin — en confrontation ouverte avec celui qui lui a ravi sa place de première fortune mondiale.

1. Elon Musk (Afrique du Sud-États-Unis) — 302 Mds$


Le fondateur de SpaceX

Le natif de Pretoria, 50 ans, est un entrepreneur compulsif. Avec sa flopée de sociétés (SpaceX, Tesla, The Boring Company, Hyperloop, Neuralink…) il entend marquer le siècle de son empreinte. Obnubilé par l’exploration spatiale, il rêve de pouvoir, un jour, coloniser Mars. En novembre 2020, SpaceX est devenue la première entreprise privée à emmener des astronautes vers la Station spatiale internationale. La société s’est aussi lancée, en septembre dernier, dans le tourisme spatial.

Portée par la flambée de l’action Tesla, la fortune d’Elon Musk a triplé en à peine plus d’un an. La Tesla Model 3 a été la voiture électrique la plus vendue dans le monde en 2020, avec plus de 365?000 exemplaires écoulés.

C’est le premier milliardaire dont la richesse excède 300 milliards de dollars.